Le Droit de la sécurité sociale appartient à la famille du Droit social et regroupe l’ensemble des règles régissant la sécurité sociale et la protection sociale. Il s'agit donc d’un droit mixte, régi par le droit privé mais également par le droit public où sont impliqués des organismes tels que l’URSSAF, les CPAM ou les CNAV.
Le droit de la sécurité sociale nécessite de très bonnes connaissances techniques.
Il existe des domaines très spécifiques comme le contrôle URSSAF et son contentieux, les AT/MP (ex. amiante) et les questions touchant à la retraite, aux prestations sociales et à l’hygiène et la sécurité.
Les conditions d’exercice s’exercent en cabinets spécialisés dans ces domaines.
Possible de l’exercer dans les structures en conseil en pré contentieux notamment en matière de contrôle URSSAF.
Un contentieux important qui est porté devant le Tribunal judiciaire pour l’URSSAF et des juridictions spécialisées.
Matière très technique, il faut être rigoureux, curieux, intéressé et pragmatique. Fibre utile de l’histoire et des enjeux politiques et macroéconomiques. La pratique de l’anglais souvent indispensable pour les cabinets internationaux travaillant avec les entreprises étrangères ou en mobilité internationale.
Contrôles URSSAF, Contentieux spécialisés: rédaction d’actes, requête, conclusions et représentation en justice.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.